La psychothérapie

 
Qu’est ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie : « Un voyage vers Soi »

     Le mot psychothérapie, vient du grec « therapeia » « cure » et « psykhé » « âme », « esprit » signifiant la thérapie par la psyché.

     La psychothérapie est l’accompagnement d’un individu en souffrance, ou en quête d’une vie plus en accord avec ses besoins, ses désirs et aspirations profondes.

     C’est dans l’accueil véritable et bienveillant que le thérapeute instaure un « climat sain et sécurisé » afin d’accompagner son patient sur ce chemin.

     Ce processus, permet au patient de faire une rencontre authentique avec lui-même, les autres ainsi que de comprendre divers aspects de son existence.

     Vivre une thérapie, c’est également se confronter à ses difficultés personnelles afin d’améliorer sa façon de vivre, de ressentir, d’agir et d’Être.

     Contrairement aux idées reçues, une psychothérapie ne vise pas à éliminer les symptômes, mais à aider l’individu à réhabiliter une « part de Soi » négligée et aller vers son intégrité.

     Dit autrement, tout travail de développement personnel ou d’accompagnement thérapeutique a pour objet la mise en conscience d’éléments inconscients.